Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 question oeuf sans coquille ?

Aller en bas 
+2
Nanou64
pistache
6 participants
AuteurMessage
pistache
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
pistache


Féminin Messages : 1226
Points : 1225
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 52
Localisation : 31

question oeuf sans coquille ? Empty
MessageSujet: question oeuf sans coquille ?   question oeuf sans coquille ? EmptyDim 1 Mai - 11:41

Bonjour

La réponse à ma question est déjà certainement quelque part dans un des nombreux posts, mais je n'ai pas encore trouvé le moteur de recherche du forum, du coup, je vous embête avec ma question du jour ::timide 


C'est à propos de ma Chabot.
Après une série de 8 oeufs, un tous les deux jours (tout à fait normaux, en taille et en coquille, vraiment nickels), elle fait une pause depuis 4-5 jours.
Il y a 2 jours, j'ai vu des traces jaunes sur une de ses plumes, jaune comme du jaune d'oeuf, mais pas grand chose, et comme elles avaient eu un oeuf dur (un d'avant quand on n'avait pas leurs bons oeufs à elles ::green ) dans leur pâtée, j'ai pensé que c'était lié.
Mais là ce matin, en nettoyant la litière sous le perchoir, je suis tombée sur ce qui ressemble très fort à un jaune d'oeuf. Bon, mélangé à la litière de chanvre, ça ne ressemble plus à grand chose, mais pas vu de truc qui pourrait être du blanc d'oeuf et encore moins vu de coquille.


Les 4 autres poules pondent un oeuf par jour (en tous cas hier ce fut le cas), aucun problème de coquille, aucun oeuf n'est mou.

La Chabot se fait enquiquiner par une des grandes, en particulier à la tambouille mais j'avais l'impression qu'elle mangeait quand même ce qu'elle voulait.
Elles ont de l'herbe à volonté (dans le jardin + dans la volière où on leur met de l'herbe tondue).
Coquilles d'huitre à disposition + d'office broyées dans les grains.
Par rapport aux premiers temps de leur installation le seul changement que je vois qui aurait potentiellement un lien, c'est que la Chabot justement faisait des orgies monumentales d'escargots (gobés entiers) et que bein maintenant qu'elles ont nettoyé le jardin, y'a nettement moins d'escargot à boulotter.

Bon, du coup, ce matin à la distribution de céréales j'ai refilé du rab' de graines concassées (avec coquilles) à la petiote.


Est-cela qu'il faut faire ?
Que dois-je faire d'autre ?
Et est-ce que c'est grave ? ::réflexion
c'est que je m'y suis habituée, moi, à ma tiote, je veux pas qu'elle ai des misères :: pleurs 


Bon, si vous avez des pistes, ou des liens vers des articles qui me diront quoi faire pour l'aider... je prends triste
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

question oeuf sans coquille ? Empty
MessageSujet: Re: question oeuf sans coquille ?   question oeuf sans coquille ? EmptyDim 1 Mai - 12:04

Au pire, c'était un oeuf mou bloqué juste avant le cloaque, si il y avait du jaune sur les plumes de son derrière, il est sorti, donc pas de problème, surtout si elle a l'air de bien se porter et pas de démarche bizarre...
Au mieux, elle bouffe ses oeufs fraîchement pondus, ce qui te ferait croire qu'elle fait une pause de ponte...As-tu remarqué si elle allait quand même au pondoir?  Si elle chante comme si elle avait pondu? Si ce n'est que ça, tu peux tester avec un oeuf posé là où elle pond d'habitude, s'il disparaît, tu sauras que c'est juste une petite gourmande...
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
pistache


Féminin Messages : 1226
Points : 1225
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 52
Localisation : 31

question oeuf sans coquille ? Empty
MessageSujet: Re: question oeuf sans coquille ?   question oeuf sans coquille ? EmptyDim 1 Mai - 12:19

merci Nanou pour ta réponse rapide.

elle a l'air tout à fait normale. démarche inchangée, elle vole toujours un peu de temps en temps.

elle ne s'est jamais fait remarquer quand elle pond. elle restait longtemps dans sa cagette, mais elle piaille tout doucement... (rien à avoir avec la grise et la blanche qui ameutent tout le quartier choc ).

les traces jaunes étaient sur l'avant et sur une patte (sur les plumes de l'arrière ça m'aurait fait tilt).

je ne l'ai pas vue aux pondoirs (elle fréquentait les extérieurs à chaque fois jusque là) depuis 2-3 jours.
et la dernière fois que je l'y ai vue, elle s'était calée dans le pondoir (dehors) juste après que la rousse y ai pondu (un oeuf bien plus gros que les siens, forcément, genre le double..), et quand elle est partie du pondoir pour se balader, on a récupéré l'oeuf de la rousse tout chaud (sans trace de coup de bec).
mais c'est vrai que ces temps, elle rentre et reste un peu dans le poulailler, ce qu'elle ne faisait pas avant, donc l'option "chipie" est crédible.

bon, je vais surveiller ma gloutonne alors ::chuut
si c'est que ça, je préfère. merci pour ta réponse ::OK
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

question oeuf sans coquille ? Empty
MessageSujet: Re: question oeuf sans coquille ?   question oeuf sans coquille ? EmptyDim 1 Mai - 19:34

Il peut arriver qu'un oeuf casse, maladresse d'une cocotte en allant pondre derrière une copine, oeuf à coquille fragile...

dans ce cas, en général l'oeuf est mangé, ce n'est pas pour ça que les oeufs sont systématiquement boulotés par une gourmande ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
pistache


Féminin Messages : 1226
Points : 1225
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 52
Localisation : 31

question oeuf sans coquille ? Empty
MessageSujet: Re: question oeuf sans coquille ?   question oeuf sans coquille ? EmptyDim 1 Mai - 19:55

merci mifig ::sourire

je n'ai pas du tout pensé qu'un oeuf pouvait s'être cassé parce que je n'ai retrouvé aucune trace de coquille, et je n'imaginais pas que les poules aient laissé juste le jaune.
et comme jusque là cette demoiselle a toujours pondu dans un pondoir et qu'il y en a 2 directement accessibles des perchoirs, j'étais persuadée qu'elle irait pondre dans un des pondoirs intérieurs en cas de besoin (j'ai retrouvé le jaune mêlé à la litière sous les perchoirs, pas du tout dans un des deux pondoirs).

je suis surtout soulagée que ce ne soit pas signe de gravité pour la pépette.
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

question oeuf sans coquille ? Empty
MessageSujet: Re: question oeuf sans coquille ?   question oeuf sans coquille ? EmptyDim 1 Mai - 20:10

Ca ressemble en effet fort à un oeuf cassé par maladresse, et dans ce cas elles mangent l'oeuf y-compris la coquille et si tu ne retrouve pas de jaune d'oeuf sur la tête des gourmandes, tu n'y vois que du feu. Ca n'est pas pour ça qu'elles vont systématiquement manger les oeufs, heureusement. 

Et non, si une poule a décidé d'aller pondre dans le pondoir qu'est occupé, elle ira pas voir ailleurs. Tu peux mettre 20 pondoirs pour 3 poules, elles sont capables de se chipouiller pour un seul pondoir !
D'où les maladresses avec les oeufs parfois ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
pistache


Féminin Messages : 1226
Points : 1225
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 52
Localisation : 31

question oeuf sans coquille ? Empty
MessageSujet: Re: question oeuf sans coquille ?   question oeuf sans coquille ? EmptyDim 1 Mai - 21:23

merci Sandtricof !
je vous tiens au courant ::sourire


une tite photo du jour de la demoiselle pour vous remercier :::loove
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

question oeuf sans coquille ? Empty
MessageSujet: Re: question oeuf sans coquille ?   question oeuf sans coquille ? EmptyDim 1 Mai - 21:30

D'un autre côté, en fin de chapelet, à la fin de son cycle, il peut arriver un oeuf sans coquille et alors la poule peut confondre la sensation du passage de  l'oeuf avec celui d'une fiente et donc ne pas aller dans le pondoir.

Si tu veux être certaine que tes poules ingurgitent bien leur calcaire, tu peux faire comme Nanou : mettre quelques brisures de coquilles d'huitre dans un bas directement dans l'abreuvoir.

Sinon plusieurs pistes ont été creusées sur le post de Bastien au sujet de sa poule Sally
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

question oeuf sans coquille ? Empty
MessageSujet: Re: question oeuf sans coquille ?   question oeuf sans coquille ? EmptyDim 1 Mai - 23:11

comme les copines je ne pense pas que ce soit grâve . J'ai moi aussi une petite chabot qui va sur ses 6 ans  et qui ne "s'exprime"   jamais  après avoir pondu ........alors que sa copine la pékinette ameute tout le voisinage .  ::green
Tu dis qu'elle fait une pause  ponte .........ne cherche t-elle pas à couver , en faisant ce petit cri
significatif?
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
pistache


Féminin Messages : 1226
Points : 1225
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 52
Localisation : 31

question oeuf sans coquille ? Empty
MessageSujet: Re: question oeuf sans coquille ?   question oeuf sans coquille ? EmptyMar 3 Mai - 22:12

bonsoir

désolée de ne pas avoir redonné signe de vie depuis. en fait, j'ai récupéré hier un homme opéré (un truc bénin et programmé) du pied donc un homme qui doit momentanément faire une croix sur sa mobilité... et l'aime pas trop ça l'animal (je n'aimerai pas plus à sa place). du coup, je suis un brin occupée !!

grand merci pour vos réponses !

merci beaucoup ortie pour le lien, j'ai tout lu et je vais essayer d'en prendre de la graine ::merci


marie du morvan... je ne suis pas très douée en langage chabot.. j'entends bien qu'elle cause de différentes manières, mais maintenant, te dire si elle fait un cri significatif d'envie de couver, là, j'en suis absolument incapable.



en tous cas, les nouvelles de la miss sont très bonnes :
elle est en forme, et surtout, elle a pondu un petit oeuf tout beau et tout normal ce matin ::sauteur
et directement après, elle a filé dans le jardin, je suppose que si elle avait envie de couver, elle serait restée un peu, non ?  ::scratch
est-ce des faux oeufs pourraient l'aider ? ou en dire plus long sur ses envies ?


pas revu de traces d'oeufs dans la litière ni sur les poulettes, la piste de la casse accidentelle doit être la bonne.
vous êtes trop forts !! ::respect
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

question oeuf sans coquille ? Empty
MessageSujet: Re: question oeuf sans coquille ?   question oeuf sans coquille ? EmptyMar 3 Mai - 22:22

Bonne nouvelle! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question oeuf sans coquille ? Empty
MessageSujet: Re: question oeuf sans coquille ?   question oeuf sans coquille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question oeuf sans coquille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeuf avec une coquille bizarre
» Coquille d'huitre
» Question ?
» sos poussins veulent pas sortir de leur coquille
» poule qui maigrissait sans cesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: